menu Titre
Le Club liens
1 connecté

 

Voir aussi

Votre frigo est en panne ?

glaciere

Apprenez à diagnostiquer les pannes de votre frigo.


Entretenir son réfrigérateur

rm2193

Patrick Marcoux, du Québec, nous explique comment démonter son frigo pour l'entretenir. (sur le site Québecois)


Améliorer son réfrigérateur

minifan

Martin Dudemaine, du Québec, nous explique comment il a amélioré les performances de son frigo en ajoutant un ventilateur d'ordinateur. (sur le site québecois)

 

 

Quel type de réfrigérateur choisir ?

Vous souhaitez équiper votre T3 d'un réfrigérateur et vous ne savez pas quel type choisir ? Cet article est fait pour vous !
Nous allons y découvrir les différents systèmes réfrigérants, et comparer leurs avantages et inconvénients.

Absorption, Compression ou Effet Peltier ?

Dans la réfrigération domestique, trois procédés de réfrigération se rencontrent. La compression que tout le monde connaît et utilise à la maison au travers du réfrigérateur de cuisine, du congélateur ou du climatiseur, l'absorption plus connue des "Westeux" que nous sommes, des caravaniers et des hôteliers et l'effet Peltier appelé aussi procédé Thermoélectrique.

Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est clair que les petits plus de l'un sont les grands moins de l'autre et réciproquement. La compression domine totalement le marché de l'électroménager. L'absorption se rencontre dans des créneaux très particuliers où le silence total et l'encombrement réduit sont des critères déterminants. Le thermoélectrique pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture.

La compression :

Comme son nom l'indique, elle compresse ou comprime un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, comme pour gonfler un vélo, il faut une pompe avec un piston donc un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V)et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrations éventuelles).


Avantages :

Incovénients :

A SAVOIR :
Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit

L'absorption :

absorptionCe procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche.


Les avantages :

Les inconvénients :

A SAVOIR :
Les réfrigérateurs à absorption peuvent être inclinés ou couchés pendant le transport voire retournés en cas de pannes.

L'effet PELTIER ou Thermoélectrique :

effet PeltierCe procédé inventé par M. Peltier un week-end ou il n'avait rien d'autre à faire ... est génial. L'ami Peltier a constaté qu'en faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal (de densité différente) collées l'une contre l'autre, l'une devenait très froide et l'autre très chaude. De là à fabriquer un frigo, il fallait s'appeler Peltier. BRAVO.

Malheureusement, ce procédé est bon marché et plus facile à réaliser que les 2 autres. Ce qui fait qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques bas de gamme "made in Singapour", vendues en grandes surfaces au printemps. Ce n'est pas cher, mais : "QU'ON SE LE DISE, Cela ne fonctionne pas" (ou pas comme un vrai frigo). Une glacière Peltier est plus à considérer comme un rafraîchisseur qu'autre chose. Pourtant un thermoélectrique de qualité, donc un peu plus cher, donne des résultats très corrects. A ce titre, les Frigocat et Frigocar d' indel B sortent largement du lot.

Les avantages :

Les inconvénients :

A SAVOIR :
Les réfrigérateurs thermoélectriques peuvent, selon les modèles, être utilisés debout ou couché. Il ne fonctionnent qu'en 12 ou 24V continu (besoin d'un transfo pour le 220V).

Les applications des ces 3 procédés semblent maintenant évidentes :

Compression :

Absorption :

Thermoélectrique :

Vous l'aviez compris, le type de réfrigérateur qui convient le mieux à nos véhicules est celui à absorption. Ce n'est pas pour rien que Westfalia a choisi celui là pour équiper nos chéris.

Mononc Pascal

 

 

 

 

bottom