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Votre réfrigérateur est en panne ?

Voyons comment diagnostiquer les pannes et les réparer selon le type de réfrigérateur.

Appareil à absorption :

Le système à absorption bien que sophistiqué dans sa conception, est relativement simple au niveau de son fonctionnement. Dans un réfrigérateur à absorption, on ne peut rencontrer que 3 sortes de pannes:

  • Problème sur la source de chaleur, "la chaufferie".
  • Problème sur la régulation (thermostat, horloge ou carte électronique).
  • Problème sur le circuit d'ammoniac (l'agrégat)

1. Problème de chauffe :

En cas de panne, la première des choses à contrôler sur votre réfrigérateur à absorption qui fonctionne en 220V, 12V ou Gaz, est la source de chaleur. Si votre appareil fonctionne normalement, les tubes arrière doivent être chauds (jusqu'à 60°C), signe que l'ammoniac à des chances de passer en phase vapeur. Si tel n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin. C'est que vous avez un problème de chauffe.

En utilisation électrique, si votre appareil reste froid, c'est qu'il n'y a pas de courant ou que la résistance chauffante est grillée (220V ou 12V) par l'usure ou une surtension électrique (orage). Dans ce cas, il faut simplement la contrôler avec un ohm-mètre et la changer si besoin est. Elle se trouve dans la "chaufferie", à l'intérieur du gros manchon de laine de roche situé à l'arrière de votre frigo. Pour le branchement des 2 fils, il suffit de les brancher à l'identique de l'ancienne résistance dans la boîte de dérivation

NOTE :

A chaque agrégat, correspond une puissance de chauffe. Sur chaque résistance, est gravée sa puissance 75W, 85W, 105W, 135W etc... Il faut absolument respecter au mieux cette puissance sous peine de détériorer votre agrégat. Une tolérance de + ou - 10 Watts est acceptable.

En utilisation avec flamme Gaz, les problèmes de chauffe au gaz sont souvent liés à un manque d'entretien du brûleur. Il faut le nettoyer et ramoner la cheminée au minimum une fois par an avant de partir et changer votre injecteur gaz tous les 3 ans. Pendant la période de remisage, ou simplement d'arrêt du frigo, il faut savoir que des petites araignées attirées par l'odeur du gaz viennent immanquablement faire leur nid dans le brûleur. Ceux qui ne font pas de nettoyage de printemps sont assurés d'avoir des démarrages difficiles, impossibles, voire dangereux (retour de flamme).

2. Problème de régulation :

En utilisation électrique, si votre frigo ne fonctionne toujours pas alors que vous êtes sûr de l'arrivée du courant et de la résistance 220V ou 12V, vous devez vous pencher sur les éléments de régulation. C'est à dire le thermostat (si présent), l'horloge de dégivrage automatique (si présente) ou ce qui est nouveau une petite carte électronique (fuzzi logic) qui fait le travail des deux autres. Ces 3 accessoires sont susceptibles de couper le courant par moment mais non définitivement. Le plus facile à ce niveau est de procéder comme Sherlock Holmes par élimination. En utilisation électrique, rien n'est plus simple en effet que de brancher la résistance en direct sur sa source de courant appropriée et d'attendre une heure (pas plus) pour voir si le frigo fonctionne correctement. Il suffira ensuite de changer la pièce défectueuse.

En utilisation au gaz, différents éléments comme le thermocouple ou la sécurité gaz entrent en ligne de compte. Il ne faut pas plaisanter avec le gaz, c'est pourquoi, si vous êtes vraiment sûr que votre brûleur fonctionne bien, je vous conseille d'aller voir votre revendeur ou un spécialiste. En effet, ce serait bête de perdre un membre pour une banale histoire de réfrigérateur que ne fonctionne pas.

3. Problème d'agrégat : (circuit d'ammoniac)

Arrivé à ce niveau de déduction, votre appareil chauffe bien en 220V, 12V ou Gaz, mais il s'obstine à ne pas refroidir, voire à tiédir à l'intérieur : il y a un bouchon dans le circuit.
Faites chauffer un peu votre frigo en 220V, c'est le plus facile. Au bout d'une demi-heure par exemple, débranchez-le et retournez-le la tête en bas. Puis avec un maillet en bois ou en caoutchouc, tapez gentiment sur tous les tuyaux. Redressez votre frigo et recommencez l'opération de chauffe, de retournement et de frappe 2 ou 3 fois de suite. Avec un peu de chance, grâce aux vibrations que vous venez de faire et si le bouchon n'est pas trop coincé, votre frigo repartira pour un tour.
Cette astuce est un sursis de quelques mois car un agrégat qui commence à s'obstruer, va le refaire, mais quand ?

Autre variante de panne: vous sentez une forte odeur piquant légèrement les yeux (ammoniac) ou vous trouvez des traces de liquide jaune sur les tuyaux. L'agrégat est percé. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. Il faut changer l'agrégat.

NOTE:

Si votre réfrigérateur est toujours sous garantie, faites intervenir votre revendeur.
Si votre réfrigérateur n'est plus sous garantie, je vous conseille sérieusement de remplacer l'appareil par un neuf car le prix de l'agrégat seul vaut à peu de chose près les 3/4 du prix d'un réfrigérateur neuf.

 

NOTE:

Il faut savoir qu'un agrégat ne se recharge pas et ne se répare pas. Il fonctionne correctement toute sa vie, ou s'il est percé ou bouché, c'est la poubelle tout simplement. En effet, contrairement à certains bruits qui courent, personne sauf l'usine n'est en mesure de fabriquer un agrégat dans son sous-sol !...

Appareil à compression :

Sur ce genre d'appareils, on ne peut pas bricoler, il faut être frigoriste.
Soit votre compresseur est H.S. et il faut le remplacer, soit vous avez une fuite de gaz et il faut recharger le circuit (voir quand même si cela en vaut la peine).
Pour faire ce travail, il faut du matériel très spécial (bonbonne de gaz, balance, pompe à vide, etc), c'est donc l'affaire d'un pro.

Appareil à effet Peltier :

Ici, pas de compromis. Selon le prix d'acquisition de votre glacière (promo vacances d'une grande surface...), nous sommes dans le domaine du jetable non réparable. Pendant la période de garantie, on échangera et ensuite ... on réparera difficilement et pour finir, ce sera la poubelle. Sinon, comme toujours, si votre acquisition est de qualité dans une marque sérieuse, il faut voir si la réparation en vaut la peine car changer un élément Peltier est aussi d'un certain coût.

Mononc Pascal

 

 

 

 

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