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Le plus grand problème que l'on rencontre lorsqu'on veut faire une petite installation musicale qui fonctionne correctement, sans nécessairement se faire entendre à 3 Km, ça reste tout de même de trouver un endroit où placer les haut-parleurs.

Pour la partie avant, pas de problème. 2 tweeters sur le tableau de bord et 2 haut-parleurs de 10 à 13 cm de Ø dans les portes, et le tour est joué.

Pour l'arrière, l'emplacement idéal se situe dans la face de l'armoire suspendue. Mais il n'est pas possible de dépasser un Ø de 10 cm.
Hors, si on veut avoir un comfort d'écoute correct, cela fait peu.

Il faut trouver de la place pour mettre des haut-parleurs plus grands et plus puissants.

Je pense sincèrement que la meilleure place est dans la face de la banquette arrière. Mais dans mon West, à cause de la bouteille LPG il n'y avait pas assez de place pour placer les haut-parleurs. J'ai donc dû trouver une autre solution.

J'ai décidé de placer celui du côté gauche dans la petite armoire latérale.

Il était logique que celui de droite vienne se placer juste en face de lui, et c'est exactement ce qui a été réalisé.
Il a été placé dans la porte latérale coulissante.

Le problème devenait alors électrique.
Comment alimenter mon haut-parleur alors qu'il n'est pas possible de faire passer les fils jusque dans la porte ?

Il fallait réaliser des points de contact entre la porte et montant du cadre de porte.

Etant donné que j'avais, il y a 3 ou 4 ans installé le verrouillage central récupéré sur le Caravelle GL accidenté, la moitié du travail était déjà réalisée.
En effet, le plot de contacts comporte 4 bornes, mais seulement 3 sont utilisées. La 4ème borne servira donc pour un des 2 fils du haut-parleur. Il ne me restait plus qu'à trouver un point de contact pour le deuxième fil.

Lorsque j'ai intallé les meubles Westfalia dans mon combi, j'ai connecté le luminaire au-dessus du meuble de cuisine sur l'arrivée de courant du plafonnier d'origine. C'est celui qui s'allume dès qu'on ouvre la porte.
J'avais donc un interrupteur qui n'était plus utilisé et qui allait pouvoir me servir.

J'ai percé un trou de 3 mm à travers le cylindre en plastique pour y passer le fil.


Vue de l'arrière des contacts, par la porte avant. Le fil rouge passe à travers le bouton en plastique de l'interrupteur, et est de ce fait tout-à-fait isolé de la carrosserie. Le deuxième fil du haut-parleur, c'est le blanc avec une ligne noire.


J'ai dénudé le fil et je l'ai plié pour qu'il ne reparte pas à l'intérieur du cylindre.

Du côté de la porte, j'ai également percé le plot en plastique qui vient appuyer sur l'interrupteur, et j'y ai passe le fil du haut-parleur. J'ai inséré le fil dans une cosse plate que j'ai pliée pour qu'elle vienne s'appuyer sur le bout du fil lorsque la porte est fermée.

Et voilà, le tour est joué !
J'ai maintenant une installation à 8 haut-parleurs lorsque je roule, et seulement 7 haut-parleurs lorsque la porte est ouverte.
Mais en général, lorsque la porte est ouverte, c'est qu'on est pas dans le West, alors, on s'en fout un peu, non ?

Conseil important : n'oubliez pas de mesurer l'épaisseur du haut-parleur à encastrer dans la porte, car il faut qu'il passe sans toucher la carrosserie lorsque vous ouvrez la porte.

Mononc Pascal

 

 

 

 

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