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Qui est David Freches Varcin ?

J'ai 30 ans et j'habite en Savoie près de Chambéry

Je suis président du Titine Club De Savoie, club de proprietaire de 2cv et dérivées en Rhone Alpes et en Suisse Romande.

Je restaure et collectionne quelques voitures :2 cv évidement(6), Renault, Talbot, etc...

Je connais le 4x4 par rapport aux 2cv 4x4 Sahara et Voisin .
J'ai fait plusieurs voyages en 2CV et maintenant, je cherche à voyager avec un véhicule plus grand et passe-partout. Le caravelle Syncro est le bon compromis pour moi.

J'ai acheté mon "Boumbo Syncro" (c'est son petit nom) 2.1 L à une connaisance, mais je suis totalement novice sur ce véhicule pour le moment ( pas totalement tout de même !)
Je me documente surtout via internet, car je ne sais pas ou trouver des bouquins sur le sujet.
Je recherche des infos sur le Syncro, et particulièrement, la copie de la notice du conducteur livrée avec le véhicule. Tout cela pour connaître la périodicité des vidanges, la pression des pneus, etc, etc... et surtout éviter les fausses manoeuvres avec les blocages de pont.

 

 

Par David Freches Varcin

Première approche avec le Caravelle Syncro.

Pour la première fois je vais me mettre aux commandes de mon Boumbo pour faire un court voyage lors d’un
week-end inaugural.
Résultats positifs pour ce premier essai en milieu hostile.

Le site qui à été retenu pour effectuer notre test grandeur nature est la vallée de la Maurienne en Savoie, une vallée Alpine riche en chemins forestiers où subsistent encore quelques lieux vierges de touristes avides de sport d’hiver.

Pour commencer, le mieux est de connaître ses limites !
C’est sur les hauteurs de Saint Michel de Maurienne que commence notre périple.

Jadis, une station de ski devait voir le jour à cet endroit, mais, faute de moyens, seule la route pour accéder à cette station fantôme à été tracée.
En été la route ne sert qu’à des casse-cou qui s'en servent pour se faire plaisir avec de puissantes motos, ou l’utilisent à des fins de sport de glisse sur route.
En hiver la route est couverte de 50 à 90 cm de neige fraiche, le top du top pour essayer mon nouveau jouet en toute sécurité !

Arrivé sur place, la trace d’un 4x4 passé par la laissait présager la difficulté de l’ascension, puisqu’il n’a pu avancer que sur une centaine de mètres avant de se planter inmanquablement.
Empruntant ses traces, je me lance en 1ère. Le challenge est assez simple car les traces sont assez belles.


Le début de la piste, dans les traces d'un 4x4.


Ca se corse un peu ... mais ça roule toujours.

Tout se complique lorsqu’il faut attaquer dans 50 cm de poudreuse fraîchement tombée la veille. Avec la vitesse adéquate, le résultat fut impréssionnant. Tel un tracteur mon « Boumbo Syncro » gravit la pente enneigée sans trop de problème.
Nous nous arrêtons pour prendre quelques clichés et là, le Syncro se bloque, patine et s’immobilise lamentablement.

Marche arrière, et nous voilà enneigés comme des touristes inexpérimentés.
Pas de panique tout est prévu ! C’était aussi le but de se planter pour pousser les limites et tester la machine. Je précise que dans les conditions où nous faisons ce test, le Caravelle ne craint rien, ni ses occupants, sauf peut être de rester planté jusqu’au dégel !
Photos multiples, puis, pelles à neige et plaques de désenlisement suffisent à nous remettre dans la pente. Même pas besoin de sortir les chaines, les pneus mixtes Général Tire se prêtent assez bien à ce type de revêtement.


Vivent les plaques de désenlisement !

Le test fut concluant, le Caravelle Syncro mérite bien sa réputation. Reste à dompter la bête.

Direction maintenant le col du Galibier, connu pour son sommet redouté par les cyclistes.


Au sommet du Col du Télégraphe.

Après l’ascension du col du Télégraphe, nous entrons dans Valloire qui accueille en ce moment un concours international de sculptures sur glace et sur neige.


Un saxo de glace


Traversée de Valloire et du site du concours international de sculptures sur glace et sur neige

Nous voici à présent sur les pentes du Galibier.


La route du Col du Galibier.

La route ressemble à une piste du Trophée Andros. Murs de neige sur les deux cotés, sécurité avant tout, nous allons tester la motricité du Caravelle en poussant la puissance à fond !

La montée se fait sans problème, avec des pointes à plus de 90 km/h sur de la neige tassée et glissante à souhait. Jamais le minibus ne décroche dans les virages et l’adhérence est pour la moins stupéfiante.

Le retour se fera plus doucement et la journée se terminera sur une bonne note pour ce merveilleux engin qui reste quand-même assez gourmand. Mais quel plaisir de se retrouver derrière son volant.

David Freches Varcin

 

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