menu Titre
Le Club liens
1 connecté

Par Mononc Pascal

Cette année (2003), pour nos vacances, nous avions prévu d'aller 2 semaines en Roumanie.
Au programme, une semaine pour visiter la province de Maramureş, et la deuxième pour rendre visite à la famille de Mary.

Oui, mais voilà, Patouch', mon West, en avait décidé autrement !

Mais commençons par le début ...

Avant le départ
Mon père, sa compagne, Mary et moi avant le départ.

Départ le vendredi 19/09 au matin, direction Le Grand Duché de Luxembourg pour faire le plein de carburant moins cher, puis, direction L'Allemagne, mère patrie de nos chéris.

Le tracé sur la carte Charleroi - Regensburg

Il fait beau, et mis à part quelques gros bouchons sur l'autoroute, tout va bien.

Le repas de midi
Nous nous sommes arrêté sur un parking pour le repas de midi.

Afin de tenter d'arriver à Regensburg avant 22h00 pour que mon père puisse espérer encore trouver une chambre à l'Etap-Hotel, j'appuie un peu sur le champignon... pas beaucoup, je roule à 120 Km/h.

Tout-à-coup, appel de phares de mon père.
Je regarde dans le rétroviseur, et je découvre avec horreur un énorme nuage de fumée. Je m'arrête immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence, et m'étonne de voir que la température du moteur est correcte, et que celui-ci ne fais aucun bruit étrange. Soit, j'arrête immédiatement le moteur pour voir d'où vient cette fumée.

Je me penche à l'arrière de mon West et constate qu'il n'y a aucune trace d'huile à la sortie du pot d'échappement.
Aïe aïe aïe ! Que ce passe-t-il ? Je me penche un peu plus, et à la lueur des phares de la voiture de mon père, je constate qu'il y a plein d'huile sur le carter du moteur, et qu'il y a déjà des gouttes d'huile sur l'asphalte !

J'imagine déjà mon West sur le camion de rappatriement, et les vacances qui tombent à l'eau. smile

Mais, comme d'habitude, cette idée ne fais que me traverser l'esprit, et je ne m'avoue pas vaincu aussi vite.
Je prends ma lampe de poche (torche électrique pour les Français) et j'inspecte le dessous du moteur.

Je vois alors tomber un goutte d'huile, et repère l'endroit d'où elle coule. J'attends la goutte suivante pour être sûr de mon coup, et là, je dis la phrase habituelle : "Ah ! Ca va ! C'est pas grave !"

En fait, j'avais fait le petit entretien avant de partir, et je me suis trompé dans les quantités. J'ai mis 4,5 L d'huile sans changer le filtre, alors qu'il n'en fallait que 4 L. Résultat, en roulant un peu plus vite, le moteur a craché son surplus d'huile par le tuyau du trop-plein qui, sur mon West, descend juste devant le tuyau d'échappement, d'où l'épaisse fumée lorsque l'huile à brûlé sur l'échappement.

Ouf ! On repart, mais on roule pépère, en surveillant quand-même ses arrières.

smile

Pas de chance pour mon père et Agnès (sa compagne), l'hôtel était complet !
Nous roulons encore environ 80 Km avant de nous arrêter dans une station service pour faire le plein, et passer la nuit.
Mary et moi, dans le West, mon père et sa compagne, dans leur voiture (bonjour les courbatures).

Après une bonne nuit de repos (pour nous), et une vérification du niveau d'huile, en route pour l'Autriche, puis la Hongrie.

Le tracé sur la carte : traversée de l'Autriche
Au programme, la traversée de l'Autriche, et l'entrée en Hongrie

Tout se passe bien du point de vue mécanique.

Sur un parking en Autriche
Petit arrêt sur un parking (stationnement pour les Québecois) en Autriche pour le dîner (déjeuner pour les Français).

Traduisez : urinoir
Vous cherchez les urinoirs ?

Nous traversons l'Autriche en passant par Vienne sans encombres, puis, nous arrivons à la frontière hongroise.

L'attente pour entrer en hongrie. Un autre West attend son tour.

Tout-à-coup, un doute affreux m'envahit !
Ai-je pris le certificat d'immatriculation de mon West ?

Pas de panique, les douaniers hongrois ne vérifient que les passeports, donc, nous passons la frontière facilement.

Mais je sais très bien qu'il n'en sera pas de même pour entrer en Roumanie, car les douaniers sont obligés de renseigner les données du véhicule dans leurs fichiers.

Il faut absolument le trouver.
Nous fouillons le West de A à Z, en vain !
Il faut se rendre à l'évidence, le certificat n'est pas avec nous !

Nous décidons de continuer notre route jusqu'à l'hôtel qui n'est plus qu'à ± 45 km