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Le T3 Karmann Gipsy

Dans la série des véhicules spéciaux sur base de Volkswagen Transporter (T3), il en est un qui mérite une place de 1er choix, c'est le Karmann Gipsy.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un pick-up muni d'une cellule habitable.

Il s'agit au départ d'un combi coupé sur lequel est fabriquée une cellule habitable, comme on peut le voir sur ces photos d'époque.

Cette cellule est constituée d'un lattage en bois supportant un assemblage de panneaux, recouverts d'une fine tole d'aluminium.

En somme, il s'agissait d'une conception courante à l'époque, dans le style des caravanes.

 

Voyons plus en détail celui de Pierre Debiesme

  • Année de fabrication : 1988
  • Date d'achat par Pierre : Septembre 2001
  • Motorisation : 1,6 Turbo Diesel remplacé en février 2003 par un 1,9 Diesel de Passat.
  • Kilométrage actuel du véhicule : 173799 Km
  • Kilométrage actuel du moteur : +/- 80000 Km

L'extérieur :

La capucine (partie située au-dessus du poste de conduite) possède une fenêtre fixe à l'avant, et deux fenêtres à glissières sur les côtés, tant du côté gauche que du côté droit.

Le portillon visible sur le flanc gauche renferme les bouteilles de gaz.

La petite fenêtre est celle du cabinet de toilette (évier, douche et wc), et la grande fenêtre est celle du coin salon/salle-à-manger.

 

Comme sur les T3 "traditionnels" la plaque d'immatriculation est fixée sur un portillon donnant accès au remplissage d'eau et, en principe, à la jauge d'huile. Je dis bien "en principe", car dans le cas présent, la jauge d'huile est accessible uniquement par l'intérieur du véhicule suite au changement de moteur.

Une échelle, pliable, permet l'accès au toit du véhicule.

 

Côté droit, on trouve le bouchon de remplissage du réservoir d'eau propre (bouchon vert) et un coffre de rangement qui communique avec la banquette.

La porte est composée de deux parties que l'on peut désolidariser afin d'aérer le véhicule tout en empêchant les animaux (chiens, sangliers, lions, éléphants, etc...) d'entrer dans le véhicule.

Voilà pour ce qui est de l'extérieur.

Voyons à présent l'intérieur :

Pour l'intérieur, vu l'étroitesse des lieux, il n'est pas aisé de prendre de bonnes photos avec un simple appareil comme le mien. C'est pourquoi je me permettrai d'utiliser certaines photos trouvées sur internet pour remplacer celles qui ne sont pas assez claires.

 

Le meuble de cuisine est plus grand que dans nos Westfalia, et est entièrement réalisé en bois, comme tout l'intérieur de la cellule, ce qui donne un aspect plus luxueux au camping-car.

 

Le frigo est d'assez grande capacité et comporte un compartiment congélation.

Remarquez, au passage (les bières dans le bas du frigo) Mille excuses. Je voulais dire, remarquez au passage les jauges de niveau d'eau propre et usée, à gauche du frigo.

 

Le poste de conduite vu de la cellule. Vous le reconnaissez ?

 

La capucine offre assez de place pour coucher deux adultes (de taille normale). Cette photo vient d'internet car Pierre avait enlevé son matelas en prévision d'un arrêt prolongé.

 

Le cabinet de toilette se compose d'un évier, d'une douche et d'un WC chimique.

Le robinet (flèche bleue) est doté d'un long tuyau flexible lui permettant de se fixer à un crochet (flèche rouge) en haut de la paroi. L'eau s'écoule dans un bac en polyester faisant également office de plancher (flèche jaune).

Le WC chimique (flèche verte) se trouve à gauche mais n'est pas visible sur la photo.

 

Le coin salon/salle-à-manger. j'ai mis cette photo venant d'internet afin de montrer comment le coin salon était à l'origine, car les housses des sièges ont été changées.

Voyons maintenant les différentes étapes de la constitution du lit dans le coin salon.

Comme vous le voyez, le pied de la table se replie de façon à faire descendre la table à hauteur des banquettes. Ensuite, il suffit de placer les coussins de façon à former un matelas. Et hop, encore un lit pour deux personnes.

 

Passons maintenant au côté technique

Les banquettes cachent le réservoir d'eau propre, le chauffage au gaz, et le chauffe-eau.


La banquette avec le chauffage et le chauffe-eau (dans le Gipsy de Pierre).

 

Dans ce véhicule, un deuxième réservoir d'eau propre a été ajouté sous la banquette à gauche sur la photo.
A l'origine, en pricipe, il y avait un coffre de rangement.

Remarquez la découpe dans le capot moteur. Elle a dû être réalisée à cause de la pompe d'injection qui est différente sur le moteur de Passat. Ce couvercle d'alu s'ouvre et permet l'accès à la jauge d'huile.

Et voici enfin le moteur !

Conclusions

Voilà un véhicule confortable et très bien pensé. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais en vacances, on n'est pas pressé, n'est-ce pas ?

Si vous avez encore des questions au sujet de ce véhicule, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de retourner le voir afin de trouver la réponse à vos questions.

Je terminerai par une petite phrase que mon ami Pedro (du Québec) se répète probablemant sans cesse : "Un jour, j'en aurai un comme celui-là !".

 

Edit le 28 juillet 2011 :
Eh bien pour moi, c'est fait ! J'en ai un depuis mai 2008 et je l'adore !

 

Mononc Pascal.

 

 

 

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