menu

 

 

 

Qu'est ce qu'un rassemblement des Mononcs en folie ?

Il existe de nombreux types de rassemblements dans le "milieu des VW".

Cela va de ce que les "T3zonards" appellent un apéropopo, contraction des mots "apéro" et "popo" (popo étant le diminutif, pas très élégant, de Transporter), aux énormes concentrations regroupant des centaines de véhicules, tous modèles confondus, en passant par les rassemblements "T3zone" comme le défunt Salagou, Bouzey, Les Gastronomiques, Beauduc, et j'en oublie certainement...

Comme son nom l'indique, un apéropopo, c'est une rencontre, d'une journée, autour de l'apéro. Mais, comme on ne reprend pas la route après avoir bu, on reste pour le barbecue, et, parfois pour la nuit...

Une grande concentration est l'occasion de voir beaucoup, beaucoup de monde et d'engins différents, parfois aussi de faire son marché lorsqu'on recherche des pièces d'occasion, mais la convivialité ne s'y retrouve qu'en petit comité, ce qui a pour effet de créer des "clans".

 

Et puis, il y a les rassemblements des Mononcs en folie.

Il faut différencier les rassemblements de Mononcs d'Europe de ceux des Mononcs du Québec.
En effet, si ceux du Québec s'organisent au camping, autour d'un tas d'activités pour petits et grands, mais avec une cinquantaine de participants, ceux d'Europe se font en très petit comité (environ 15 véhicules maxi), et ont un but touristique et culturel.

Ils s'organisent soit sur un terrain privé mis à disposition par son propriétaire, soit dans des lieux publics gratuits. Il est tout-à-fait possible, voire apprécié, d'organiser des rassemblements itinérants, durant lesquels le bivouac change d'endroit chaque soir.

Pourquoi cette différence avec les Mononcs du Québec ?

Deux raisons pricipales :

 

Au Québec, c'est le "Conseil de Sages" qui organise le rassemblement.

Les Mononcs et Matantes habitant, généralement, et, pour la plupart, à moins de 200 km du lieu du rassemblement, ils sont donc nombreux à y participer. L'endroit idéal est donc le camping, avec toutes les possibilités offertes sur place pour les activités ludiques et/ou sportives.

De plus, les Mononcs ont imaginé toutes sortes de concours comme "Laisse ta trace", ou "Frais mon frigo" et peuvent aussi organiser des "ateliers" pour apprendre, par exemple, à faire l'entretien de son frigo.

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu d'un rassemblement québecois

 

 

L'approche européenne se veut différente de part le type d'organisation.

Ce sont en effet les Mononcs et Matantes qui organisent le rassemblement dans leur région.

De ce fait, les distances parcourues par certains participants pour rejoindre le point de raliement sont parfois très grandes (800 ou 1000 km), les Mononcs étant disséminés principalement, un peu partout en France et en Belgique.

Le rassemblement est donc généralement inclus dans la "tournée vacances" des Mononcs les plus éloignés. C'est là une excellente façon de découvrir une région.

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu d'un rassemblement européen.

 

Heureusement, tous ces rassemblement ont un point commun. On s'y amuse beaucoup, et on y fait de belles rencontres.

Après tout, c'est ce qui compte, n'est-ce pas ?

 

Les rassemblements européens vous intéressent ? Retrouvez le compte-rendu de chaque rassemblement en cliquant dans l'encadré bleu, en haut à gauche de cette page.